Virton

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières
prix de l'immobilier à Virton

La meilleure agence immobilière de Virton

Découvrir Virton

Depuis quelques années, le secteur immobilier se porte relativement bien en Belgique. Et ce bon vent souffle presque sur la totalité des régions du pays du surréalisme. Virton en est une preuve irréfutable. Cette ville belge, chef-lieu d’arrondissement en Province de Luxembourg, offre un cadre adapté pour un investissement immobilier. Surnommée la plus petite capitale du monde, Virton peut également se vanter de ses atouts touristiques ainsi que de ses réalités politiques et économiques. Nous vous proposons, à travers cet article complet, de découvrir ce petit coin d’opportunités.

Une ville qui renaît toujours de ses cendres

Le nom Virton vient du mot latin vertunum qui signifie “tour” ou “collines”, qui est devenu vertun puis Virton. L’histoire de Virton est dominée par des périodes de destructions qu’ont su dominer les vaillants peuples de cette ville. Chaque fois que la ville a courbé l’échine face au feu et au sang, elle a été reconstruite sans relâche.

Des éléments probants permettent d’estimer l’occupation de ce territoire avant la conquête des Gaules. Ce fut alors un carrefour très stratégique qui menait à de grandes villes de l’époque. La prospérité que connut la ville s’estompa néanmoins en 406 quand cette bourgade est détruite par les barbares qui l’envahirent.

En 1133, la ville naquit de nouveau, cette fois-ci, construite pour Louis II de Chiny autour d’un château fort. Elle sera plus d’un siècle plus tard en 1270 soumise à la loi de Beaumont. Sa prospérité ne sera cette fois-ci également que de courte durée. La disparition de la famille de Chiny vers 1340 est suivie de la vente du Comté et de son incorporation au Duché de Luxembourg. C’est alors que les différents possesseurs des terres de Luxembourg se disputèrent sur son cas, n’hésitant pas à mettre la région à feu et à sang.

Elle connut une longue stabilité avec la Révolution française. Elle sombrera à nouveau (pour une dernière fois) dans le chaos en 1914 quand elle fut le théâtre de combats sanglants entre les troupes françaises et allemandes.

La douceur et l’ambiance qui y règnent actuellement racontent cependant toute une autre histoire.

D’énormes potentialités touristiques

La plus petite capitale du monde peut candidater pour être le centre du tourisme. Elle dispose d’un patrimoine touristique et culturel phénoménal, fait de monuments divers ainsi que de manifestations et folklores divertissants.

Musée Gaumais asbl

Logé dans les vestiges d’un ancien monastère de la fin du XVIIe siècle, ce musée expose plusieurs objets sur des thématiques diverses. Entre autres thématiques qui occupent les expositions, on dénombre :

  • L’archéologie ;
  • L’art ;
  • L’ethnographie civile et religieuse ;
  • Les arts industriels et populaires ;
  • Les traditions gaumaises…

Le musée lui-même s’est multiplié en quatre dans toute la région, mais reste toujours la référence pour vous raconter la richissime histoire de la Gaume. Il donne accès à ses visiteurs, à une phénoménale quantité d’œuvres remarquables. Vous pourrez par exemple y visiter le célèbre bloc sculpté de la moissonneuse des Trévires, mais aussi une représentation en bronze de Cupidon. Les très populaires peintures du frère Abraham d’Orval ainsi que les aquarelles d’Albert Watrin peuvent aussi être contemplées surplace. Taques de foyers, de chenets, de crémaillères et de poêles issus des fonderies gaumaises y représentent aussi très remarquablement les arts industriels de la Gaumes. La plupart des visiteurs tombent amoureux des expositions des plus belles collections belges de faïences fabriquées par Boch à Septfontaines-lez-Luxembourg aux XVIIIe et XIXe siècles.

Musée Baillet Latour et musée des guerres en Gaume

Ce musée aborde deux sujets ayant marqué les esprits dans la région de Gaume. Tout d’abord, il retrace l’histoire d’illustres représentants de la famille Baillet-Latour. Les expositions sur cette illustre lignée se font dans 4 salles. Dans la première, le visiteur pourra suivre pas à pas la généalogie des Baillet-Latour. Dans la deuxième, il prendra connaissance de la destinée des célébrités de cette famille, notamment Charles-Antoine-Maximilien, durant l’Empire austro-hongrois. La salle 3 est réservée à la présentation du parcours d’Henri de Baillet-Latour au sein du Mouvement olympique. Enfin dans la dernière salle, le Fonds Baillet-Latour vous accueille.

Le Musée Baillet-Latour et musée des guerres en Gaume relate également la série d’affrontements entre les troupes allemandes et franco-britanniques du 7 au 23 août 1914. Le musée regroupe une collection de photos, de peintures, d’affiches, de journaux, d’armes et équipements, qui témoignent de cette sanglante bataille surnommée Bataille des Frontières.

Plusieurs autres sites touristiques tous aussi fascinants les uns que les autres y sont accessibles. Vous pourrez par exemple visiter :

  • Le trou des fées ;
  • Le Sentier des Songes…

Manifestations et folklores annuels

Virton est unique. La preuve c’est que les habitants de la ville fêtent l’amour le 26 décembre de chaque année. L’événement est couplé avec l’élection du plus gros mangeur de pâté gaumais. C’est une tradition qui se renouvelle chaque année depuis les temps médiévaux. Le matin du 26 décembre donc, à l’heure de l’apéro, les habitants envahissent le lieu du concours du plus gros mangeur de pâté. Les inscriptions pour le concours commencent dès 10 h 15, l’évènement proprement dit commençant à 11 h. À l’issue du concours, la phase des amoureux débute avec le défilé des jeunes mariés de l’année qui parcourent la ville, accompagnés des géants le D’Jean et la D’Jeanne qui accompagnent le défilé, au rythme de la résonance des fanfares.

La ville sait aussi célébrer la musique. La fête de la musique injecte chaque année une autre dose d’ambiance à la ville.

Situation politique et économique

La ville de Virton, chef-lieu d’arrondissement de son statut, connaît une situation politique plutôt stable. La ville connaît des élections régulières très rarement contestées. C’est ce qui explique en partie la complicité qu’on peut facilement noter entre les habitants de cette ville.

Sur le plan économique aussi, Virton se porte bien. Elle a un tissu économique constitué de nombreuses PME et de TPE. L’agriculture y occupe une grosse place avec des atouts certains.

L’immobilier à Virton

Virton présente par ailleurs un intérêt particulier pour qui voudrait réaliser un investissement immobilier durable. La ville connaît en effet une pression immobilière et foncière. Les estimations de prix des biens immobiliers sont très variées. Le prix moyen pour un terrain est par exemple de 115 €/m2, 1 709 € pour une maison, 932 euros/m² pour les bureaux et 1 285 euros/m² pour les commerces. En faisant appel à un expert, vous pourrez obtenir une estimation fiable.

Plusieurs projets sont déjà initiés pour réduire un tant soit peu cette pression. On pense notamment au projet de l’ASBL “Patrimoine Enseignement catholique” qui envisage de créer plusieurs centaines d’habitations autour de l’ancienne ferme du collège Saint-Joseph. Le besoin reste cependant encore grand.

Situation géographique

Le réseau routier de la ville est bien pourvu. La route nationale 82 menant à Arlon y prend par exemple départ. Virton est également traversée par les routes nationales 87 et 88, reliant respectivement la frontière française à Lamorteau (Rouvroy) et Parette (Attert), puis Florenville et Athus (Aubange). Le réseau fluvial est caractérisé par la traversée de la ville par le Ton, un affluent de la Chiers. Enfin, la ville est desservie par la ligne ferroviaire 165 Athus-Libramont à partir de sa gare située à Virton–Saint-Mard.

Virton bénéficie d’une excellente proximité avec de grands pays européens notamment :

  • La France (297,7 km de Paris) ;
  • Le Luxembourg (77,7 km) ;
  • L’Allemagne (808,5 km de Berlin) ;
  • Les Pays-Bas (388,5  km d’Amsterdam).

Que retenir sur l’immobilier dans la ville de Virton ?

Virton est une ville où il fait bon vivre. Elle est propice aux randonnées touristiques et aux découvertes des vestiges les plus imaginables du passé de l’humanité. Son marché immobilier présente également un intérêt particulier pour toute personne qui désire y investir dans les locations de vacances, une maison ou un appartement.

 

 

Annuaire Immobilier de Virton

Les agents et agences immobilières de Virton

  • HONESTY VIRTON Groupe immobilier présent dans les provinces de Luxembourg- namur et liège. Location- gestion locative et mise en vente
  • ACCESS IMMO L’agence immobilière Access Immo existe à Virton est spécialisé dans vente- location de forêt
  • Société de gestion Mobilière situé à Virton spécialisé dans la gestion de patrimoine 
  • Locatimm- Monart Spécialisé dans la location depuis 2008, pratique surtout des états des lieux très précis
  • ULTIMMO Agence immobilière à Virton spécialisé dans la vente de biens au Luxembourg et en France
  • IMMO DEK Cet agent immobilier est situé à Etalle est spécialisé dans la location – vente

 

 

A votre disposition le répertoire des notaires de Virton.

  • Notaire Florence MOREAU à Virton
  • Notaire Aurore Fourniret à Virton
  • Notaire Jansen / V. à Virton

 

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !