Comment trouver un bien immobilier de luxe à vendre en Belgique ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Les biens immobiliers de luxe ne sont pas les plus faciles à trouver et pourtant la demande explose. Appartements atypiques ou maisons avec un charme unique partent très rapidement sur le marché immobilier belge.

Mais comment acheter un logement luxe au bon prix ? Comment contrôler l’état du bien en évitant les pièges ?

Nous dispensons dans cet article nos meilleurs conseils pour investir dans un bien de prestige.

Le processus pour acheter un logement de prestige

L’acquisition d’un bien immobilier de luxe en Belgique demande de respecter certaines étapes bien structurées pour assurer une transaction qui puisse garantir les droits des acheteurs et des vendeurs.

L’achat immo de luxe ne diffère pas d’un bien dit classique. Lorsque l’acheteur est intéressé par la maison ou l’appartement de luxe, il va faire ce qu’ion appel une promesse d’achat, c’est une demande écrite afin de se positionner sur le bien. Cette étape permet de faire une proposition financière qui peut être inférieure, égale, ou supérieure à la valeur initiale demandée par le propriétaire.

Si la proposition est acceptée, les deux parties vont alors conclure un accord que l’on nomme « compromis de vente ». Ce contrat permettra de stipuler les principes de vente qui vont encadrer le processus d’acquisition. Lorsque le document est signé, un premier dépôt à hauteur de 10 % va permettre de bloquer le bien jusqu’au versement total du prix de vente.

Vente immobilière de luxe : ce qu’il faut savoir

Contrôler la qualité du bien

Investir dans un bien luxueux pour placer son argent dans le but de réaliser une plus-value future ou simplement vouloir s’installer dans un logement de standing demande une attention toute particulière. En effet les sommes en jeu étant considérable, il convient de ne pas faire d’erreur en investissement dans un bien immobilier luxe dont l’état et la qualité de construction ne seraient pas à la hauteur de la valeur annoncée.

Un rapport sur l’état de la propriété sera alors obligatoire en faisant appel à expert indépendant ou un architecte spécialisé dans ce type de mission de contrôle. Leurs connaissances et leurs expertises vont réduire le risque d’acheter un bien avec trop de travaux à réaliser ou remplit de vises cachés.

En plus de l’état de la bâtisse, certains rapports obligatoires devront être effectués. On pourra demande un examen de l’existence éventuelle de plomb, d’amiante, de termites (indispensable dans certaines régions), de gaz naturel. Dans la majorité des cas, c’est au vendeur de devoir fournir ces rapports légaux, mais pour vous assurer qu’ils ont été faits dans les règles de l’art, vous pouvez ordonner une expertise ou contre-expertise indépendante pour conforter votre envie d’acheter le bien de vos rêves.

Faire appel à une agence immobilière qualifiée

Un agent immobilier de luxe a pour spécialité la recherche et la vente de biens d’exceptions qui ne s’adressent qu’à un petit nombre d’acheteurs potentiels. L’agent saura vous trouver grâce à son carnet d’adresses et son réseau la maison luxe en Belgique ou l’appartement prestige qui correspond parfaitement à vos attentes et besoins et qui entre dans votre budget.

Faire appel à une agence immobilière luxe pour trouver le bien immobilier idéal vous assurera des propositions concrètes dans des résidences de standing qui proposent par exemple un court de tennis privé ou des installations uniques.

Il est possible que votre agence vous présente des annonces immobilières de luxe auxquelles le grand public n’aura pas accès en raison de la confidentialité apposée sur certains biens immobiliers atteignant des valeurs très élevées.

Les maisons de luxe à vendre en Belgique sont des biens rares qui demanderont parfois certains travaux de rénovation ce qui peut effrayer de potentiels acheteurs. L’agent immobilier pourra vous apporter son œil d’expert afin de chiffrer l’ensemble de choses à faire et vous conseiller si l’achat est valable ou non.


Bien choisir l’emplacement de son logement de luxe

Lorsque l’on investit dans ce type de biens immobiliers luxe, la localisation est très importante. Le potentiel du logement à la revente est un indicateur pour vous projeter dans le futur. Vos aspirations d’aujourd’hui pouvant être totalement opposées à ce que vous souhaiterez faire dans quelques années ou lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite. Pour revendre un bien immo de luxe, l’emplacement est le point central pour assurer une plus-value intéressante. Ne pas choisir un appartement dans un quartier trop bruyant ou peu attractif et éviter d’investir dans une maison trop excentrée du centre-ville.

Bien étudier le marché avant d’acheter

Le secteur de l’immobilier de luxe est particulier. Le prix au mètre carré est plus important que pour des biens traditionnels. La bonne estimation d’un bien de luxe est donc un élément central pour acheter au bon prix en évitant la surévaluation. Vous devez vous renseigner en amont sur les valeurs immobilières aux alentours pour comparer le prix du bien visé à ceux possédant les mêmes caractéristiques. Cela vous permettra de mieux négocier le prix d’achat et de ne pas payer un bien dont la valeur aurait été gonflée.

Penser aux frais liés à l’achat immobilier

En Belgique, la commission de l’agence immobilière est payée par le vendeur. Du côté de l’acheteur, ce seront les frais de notaire qu’il faudra bien prendre en compte. Ils sont généralement à hauteur de 10 % du prix de vente, plus la valeur est élevée plus vous les honoraires seront importants. Dans le cas d’un achat dans l’immobilier de luxe où les prix des logements sont souvent plus chers, ce montant peut atteindre une somme considérable à intégrer dans son budget.

Si vous êtes à la recherche d’un produit immobilier exceptionnel, le marché du luxe va pouvoir répondre à vos attentes. Ce sont la plupart du temps des biens aux superficies hors normes et au design travaillé qui déclenche généralement un vrai coup de cœur dès la première visite.

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers