Vendre sa maison avec ou sans affiche ? Les pours et les contres…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Vous êtes décidé à vendre votre bien solo ?!

 

Et là, vous vous dites peut-être « Ah il me faut une affiche ! ». Vous êtes sûr de vouloir aller aussi vite en besogne avec votre affiche ? Lisez cet article d’abord…

 

Face à la grande demande, mais également aux nombreuses offres de vente de biens immobiliers, vous avez à cœur de vous positionner sur le marché avec une bonne visibilité face aux autres biens à vendre (eh oui, c’est un peu la compétition). Votre souhait de vendre le plus rapidement et au meilleur prix est au cœur de vos préoccupations.

Un petit article sur les avantages et les inconvénients de la vente avec affiche en Belgique, ça vous dit ?! Parce que oui… aussi minime cette question puisse vous sembler, il y a réellement de quoi avoir une mure réflexion à ce sujet !

 

Allez hop… tour d’horizon.

 

 

Les avantages de la vente d’une maison avec une affiche

 

Vendre un bien immobilier avec une affiche bien disposée devant votre maison ou votre appartement en Belgique présente un intérêt certain ! Alors, dans la pratique, imaginons que vous mettiez votre petite affiche à la fenêtre ou sur le trottoir devant votre maison… que va-t-il se passer ?

 

D’abord, parlons de la visibilité directe qui va influencer le succès de votre vente !

 

Eh oui, dans beaucoup de cas, les acheteurs d’un bien immobilier proviennent du secteur géographique dans lequel il est situé. On pense ici par exemple à un couple qui souhaite, à la suite d’une location dans une ville en Belgique, devenir propriétaire tout en restant dans le même secteur géographique…

 

Il ne faut pas non plus négliger l’importance du bouche-à-oreille dans le processus d’une vente immobilière. Les personnes qui auraient vu votre affiche pourraient en parler au cours d’un diner ou de la visite d’un couple d’amis, d’un membre de la famille le bien que vous avez mis en vente et peut-être susciter un intérêt positif !

 

Une maison en vente fait toujours parler d’elle !

 

Enfin, le fait de disposer une affiche devant votre maison pourrait vous permettre d’être remarqué par un professionnel de l’immobilier (type chasseur de biens) à la recherche d’un bien similaire au vôtre pour répondre aux besoins de ses clients.

 

Vous le comprenez, la visibilité d’une affiche « maison à vendre » en Belgique présente donc de grands avantages… Mais attention, tout n’est pas toujours tout rose… le revers de la médaille doit aussi être pris en compte.

Les inconvénients de la vente d’un bien immobilier avec affiche

 

Si la vente d’un bien immobilier avec une affiche présente des avantages, elle ne manque pas d’entrainer quelques inconvénients assez déplaisants, voire pénalisants…

 

Cela sera le cas dans la mesure où votre maison ou bien votre appartement mettent du temps à se vendre !

 

Parce que toutes les personnes qui passent tous les jours devant votre maison ne manqueront pas de remarquer votre désir de vendre, mais ils remarqueront aussi le temps qu’elle met à se vendre…

 

D’une importance capitale !

 

Si votre maison met plusieurs mois à se vendre, les prochains acheteurs potentiels pourraient alors vouloir négocier plus durement qu’habituellement, le prix d’achat ! Et c’est logique… vous feriez pareil à leur place.

 

Pire encore, certains pourraient se dire que le bien immobilier ne se vend pas en raison d’une malfaçon, d’un problème particulier, d’un problème X ou Y et donc rebuter à la visiter…

 

Il existe encore un inconvénient et non des moindres… car il s’agit de la curiosité des gens. Si vous êtes anticurieux, alors une affiche n’est peut-être pas la meilleure solution.

 

Eh oui, imaginez Ghislaine, la commère du quartier, qui passe devant votre maison et qui, juste pour savoir combien vous allez vous mettre dans la poche, sonne et vous demande « combien qu’elle coute votre maison ??? »

 

 

Vous voilà à présent avec les pour et les contre de l’affiche « à vendre »… C’est comme pour tout, il faut faire le tri et voir ce que vous voulez tirer comme avantage de la situation.

 

Vous l’aurez compris, vendre seul sa maison, c’est devoir faire ce genre de choix. Quand vous vous faites accompagner par un professionnel (notaire ou agent immobilier), vous n’avez pas à vous tracasser de ce genre de question.

 

Le professionnel portera le fardeau des formalités enquiquinantes à votre place et qui plus est, il vous trouvera, grâce à son réseau, potentiellement un acheteur bien plus rapidement. Au final, c’est ça : soit vous avez le temps et à ce moment-là, pourquoi ne pas essayer de la vendre seul, sans accompagnement ; soit vous souhaitez ne pas avoir à vous tracasser et vous êtes assez pressé de vendre et vous choisissez d’être accompagné par un pro.

 

 

 

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers